


L'APPARITION DE LA CANCOILLOTTE
Deux histoires sont racontées quant à l’apparition de cette spécialité.
La première raconte que l’apparition de la cancoillotte remontrait aux années 5000 et 2000 av JC, durant la civilisation celte, lorsque la région s’appelait la Séquanie. Ainsi les sources littéraires nous apprennent que la cancoillotte serait apparue à l’époque gallo-romaine. Le mot cancoillotte proviendrait donc de l’expression latine « concoctum lactem ».
La deuxième raconte elle, au contraire, que la cancoillotte serait apparue il y a bien moins longtemps, au XVIe siècle, dans une ferme de Oyrières en Franche-Comté. Dans cette version, on raconte que l’apparition de la cancoillotte serait due à une erreur de fabrication / du fait de ne pas avoir à jeter le lait trop rapidement caillé. Ce serait ensuite Nicolas Granvelle, ministre de Charles Quint, qui aurait introduit cette recette à la cour après avoir été séduit par cette dernière.
En parallèle, une légende sur l’apparition de cette spécialité est racontée ; "Dans une ferme comtoise, il y avait deux géants surnommés Cancoille et Yotus. Une bagarre éclate entre les deux hommes, et au cours de la bataille, le géant Yotus tombe sur le coin de la cheminée et renverse un pot de lait caillé, le récipient se vide alors dans le chaudron suspendu au-dessus du feu. Et, tout naturellement, le lait caillé a fondu, Cancoille étant vainqueur de la rixe, le fromage fondu se serait appelé cancoillotte."